Habiter/Habitant

Chapelle Saint Jacques, Clohars Carnoët, Festival Sémaphore de la parole poétique.

 

L’incessant d’un vide réinventé

Tour idéal aux murs taillés dans des masques de pierres. Quelques choses s’édifient ici, une construction

dans laquelle l’habitant cherche la clé des résolutions futures, les utopies sous les pâleurs, des choses

trop lisses. Qui sait que sous l’éclair des ruines, la pâleur des orages merveilleux se dissimule la table

aux carreaux noirs et blancs. Au sommet, tout comme à la base de la tour alchimique sous le feu froid

du fourneau cosmique, se dissimulent  le secret, la circulation des songes dans les profondeurs d’une

présence, d’un mouvement vers ce qui habite et déconstruit, sous des trouées de lampe verte, des

clés d’horloges défaisant l’absence, récréant la multitude par des projections fragmentées vrillant le

réel, exhumant un rapport à l’objet inédit,  tout en créant des architectures sans cesse  redéfinies où

l’espace renvoie à une  lumière de lune. L’œuvre de Nathalie Petit devient alors réceptacle, foyer

d’une énergie nouvelle propice à des édifications, à des surgissements dans l’espace de demeures

habitées, traversées par l'esprit de quintessence, donnant ici une impression de distance aussi bien

que vivifiant d’un tout qui s’ordonne sous l’échiquier incessant, reliant l’être à l’espace, à ces demeures

prises dans l’incessant d’un vide réinventé.

Bruno Geneste, directeur artistique Festival Sémaphore.

 

 

 

Window #1, #2

2017

Diptyque, chaque peinture 75x75 cm, acrylique sur papier.

 

 

Les murs de la chapelle Saint Jacques comportent très peu d'ouvertures sur l'extérieur. Ces peintures viennent combler ce manque, s'inspirant des vitraux en rosace, elles proposent la vision d'un environnement plus exotique.

 

 

 

The Doors

2017

Dessin au stylo sur papier, 50x65 cm.

 

Hommage, très personnel, au groupe mythique dont la figure majeure, Jim Morrisson, était à l'honneur cette année lors du festival Sémaphore.

 

 

 

Dégradé, La Frite et Mou du Genou

2017

Dégradé, 96x13x13cm, béton cellulaire, argile, feutre, peinture. La Frite, 81x13x13cm, béton cellulaire, argile, feutre, peinture. Mou du Genou, 85x13x13cm, béton cellulaire, argile, feutre, peinture.

 


 

Combinaisons d'éléments supposément décoratif : la colonne, le vase, la plante verte,  mis en relation les uns avec les autres dans un assemblage jouant avec  les formes et l'utilisation de techniques picturales appliquées aux objets.

 

 

Colorama Vert

2016

Dessin et collage numérique, chaque dessin 10x15 cm. Série limitée à 7 exemplaires par dessin.

 

 

Variations autour du vert, du motif, de l'objet...  vers la sculpture.