Ce lieu où Installation et création sonore. Résidence dans les Ehpad de Concarneau coordonnée par 4 Ass' et plus. Projet co-réalisé avec la comédienne Véronique Moreau. Résidence les Brisants, Résidence Avel ar Mor et Résidence les Embruns à Concarneau.
2017/2018 Affiche du projet / Livret CD du montage sonore réalisé / Vue d'une installation sonore / Séance de collecte de témoignages / Une chambre de résident / Une autre chambre de résident/
Le projet proposé pour cette résidence s'articule autour de la notion de lieu. Le lieu comme une position dans l'espace, à travers les usages et les évènements qui s'y déroulent mais également son architecture, son histoire ou notre histoire avec lui. Il pourra s'agir du lieu où l'on vit actuellement où d'un lieu que l'on a fréquenté dans le passé. Un lieu où l'on a passé beaucoup de temps ou très peu. Un lieu dont on se souvient très bien ou de manière floue. Un lieu proche géographiquement ou très éloigné. L'action d'habiter est fondamentale chez l'homme, l'habitat offrant un espace de protection et d'intimité. Il pourra être question de logements, d'abris, de caravanes, de cabanes ... Il pourra être le lieu du travail, des loisirs, la nature, la ville, l'environnement domestique... Il s'agira de considérer ce lieu comme une enveloppe habitée : le fait d'être présent en un lieu et la perception que l'on en a, la relation du corps à l'espace, son utilisation fonctionnelle et les histoires qui s'y déroulent. La création sonore découlera des enregistrements sonores effectués auprès des résidents, soignants et familles et la réalisation d'un espace de diffusion de ces paroles dans un espace convivial inspiré de ces paroles.
La Vitrine Ephémère / Le Séjour à la Mer Résidence co-réalisée avec Amélie Llorca sur l'invitation de la ville de Névez. 2017 Matériaux et techniques mixtes, dimensions variables.
L'installation est inspirée par le lieu où l'action prend place : le bord de mer et la période durant laquelle elle prend place : juillet/ août. Elle vient dialoguer avec son environnement et la réalité qui l'entoure. Par l'utilisation de certains poncifs et clichés en rapport avec la mer et les vacances, la proposition décontextualise et questionne les notions de lieux, temps, objets et narrations tout en jouant avec les deux sens qui peuvent être donnés au mot "séjour", envisagé d'une part comme le laps de temps durant lequel on séjourne quelque part, ailleurs que chez soi, et de l'autre côté comme la pièce pouvant servir de salon dans une habitation.
' Une chambre, un artiste, une semaine' Résidence impulsée par l'association Label Citron / Hôtel Le Brizeux Quimperlé. 2016 Dessin et peinture murale, coussin/sculpture en tissu ignifugé, bois, plantes vertes.
Chambre/cabane évoquant un univers végétal dans la continuité des dessins de la série 'Doodle'. La proposition suggère l'idée de la cabane, cet abri dont la fonction première est de protéger des intempéries dans des endroits dépourvus de constructions humaines.
La Balise²
Résidence centre socio-culturel La Balise, Concarneau.
2013-2015 Réalisation murale en carrelage, peinture.
Réalisation collective avec les habitants de Concarneau autour de la notion de pixel sur 3 lieux de la ville gérés par le centre socio-culturel : le bâtiment du centre-ville, le quartier de Kérandon et les jardins partagés.
|